Accélération matérielle

philippedumas Posté à 07/03/2023 18:17

Bonjour,

J'ai une question bête, mais bon...

Mon PC TERRA I7-11700 / 16 Go de ram / NVidia RTX 3050 / SSD + DD 2To sous windows 11 est réglé dans VDL 2023 premium dans la zone "Accélération matérielle" pour Importation / Edition / Exportation sur "NVidia GeForce GTX 3050"...

Pourquoi est-il écrit, lorsque je lance une gravure de BluRay : "mixdown en cours" sans encodage matériel

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire "sans encodage matériel "

Merci

Cdlt

Commentaires

sasiuk Posté à 08/03/2023 15:27

@philippedumas

Bonjour,

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire "sans encodage matériel "

Bien que l'encodage matériel soit défini au niveau des paramètres du programme pour l'importation, l'édition et l'exportation, ce message indique que l'encodage matériel n'est pas sollicité au moment de l'encodage.

Plusieurs causes possibles.

• Problème de configuration matérielle de la machine en particulier au niveau des paramètres NVIDIA.
  • Pilotes de la carte graphique non à jour.
  • Paramètres d'encodage modifiés par rapport aux presets standards.
  • Option d'encodage matériel inactive dans les paramètres avancés de l'encodeur.

Cordialement.

DéDé.

philippedumas Posté à 08/03/2023 16:37

Bonjour DéDé,

Il y aurait donc un PB ?

5 heures pour encoder et graver un film de 2h15 en HD, est ce correct ?

Quand je mets CPU dans les paramètres au niveau des 3 lignes, la phrase "sans encodage matériel" n'apparait plus, mais l'encodage est tjrs aussi long.

- je n'ai pas touché aux paramètres d'origine de NVIDIA

- les pilotes sont à jour

- les paramètres sont les standards

- j'ai aussi "plusieurs GPU" dans les paramètres avancés.

Que faire ?

Merci

Cdlt

sasiuk Posté à 08/03/2023 17:05

Re bonjour,

Il y aurait donc un PB ?

5 heures pour encoder et graver un film de 2h15 en HD, est ce correct ?

Oui il y a un pb de configuration soit sur le PC soit sous Vidéo deluxe.

Selon votre configuration l'encodage devrait prendre entre 1 et 2 heures au grand maximum mais selon la nature de vos fichiers sources, des effets, des transitions etc...

Notez que si vos sources sont en UHD et encodées en HEVC / H265, alors l'accélération matérielle peut se désactiver lors de l'encodage de votre film en HD et en H264.

Les derniers pilotes pour votre RTX3050 sont la version 531.18 - WHQ publiés le 28 Fév. 2023.

Essayez d'encoder le film seul en MPEG4.

Cordialement.

DéDé.

philippedumas Posté à 08/03/2023 17:30

Merci beaucoup !

Je vais voir ça et vous tiens au courant.

Les sources sont en HD.

Mais avec des photos, c'est pareil...

Cela dit, malgré la longueur de l'encodage, le résultat est très satisfait je trouve.

A bientôt

Cdlt

philippedumas Posté à 09/03/2023 18:09

Bonjour,

Me revoilà avec ma question qui finalement n'était pas si bête que ça puisqu'il y a vraiment un problème, confirmé pas les tests faits cet après-midi.

Le pilote de ma RTX3050 est bien celui que vous mentionnez :

J'ai crée un projet de 1'28" avec des vidéos HD et des photos, transitions, titres etc...

Les paramètres de l'accélération matériel pour Importation / Edition / Exportation sur "NVidia GeForce GTX 3050"

Les paramètres de l'encodeur sont :

Et le résultat est KO puisque le temps d'encodage est de 3 minutes... (+ temps de création du menu + temps de gravure)

En revanche en suivant les conseils de DéDé, j'ai exporté ce fichier en MP4, et là tout est OK puisque l'encodage ne dure que 28 secondes... Et la phrase "aucun encodage matériel" n'apparait pas...

Donc c'est OK en passant par l'export, mais pas OK en passant par la gravure !!!

Cependant, je ne vois pas de différence de qualité entre l'encodage qui dure 3 minutes et celui qui dure 28 secondes. Est-ce normal ?

Bref que faire alors ?

Merci.

Cdlt

sasiuk Posté à 10/03/2023 18:00

Bonjour Philippe,

Vos derniers essais tendraient à démontrer que l’accélération matérielle est désactivée lors de l’étape d’encodage du film durant tout le processus de gravure d’un Blueray.

Ne gravant ni DVD ni BR, l’expérience d’autres utilisateurs serait la bienvenue.

Bref que faire alors ?

Prenez contact avec l’assistance technique de chez MAGIX.

Cordialement.

DéDé.

didier_77 Posté à 10/03/2023 18:42

@philippedumas
@sasiuk

Bonjour

j'en arriverais aussi à la même conclusion d'apres mes experiences sur VDL
L'accélération matérielle est désactivée lors de l’étape d’encodage pendant le processus de gravure
d’un Blu-ray/DVD et que ce soit avec VDL 2016 et video x pro 14
Ici un essai  effectué avec video x pro 14
Rushes en UHD, video final 19mn en FHD
16mn pour encoder graver (dans un dossier sur disk ssd)
4mn10s  pour en faire un fichier mp4 H264

Bon j'avoue ne plus trop utiliser la fonction gravure

cdlt

didier

philippedumas Posté à 10/03/2023 19:04

Bonsoir,

Merci à dédé et Didier.

Ça confirme mes constatations. Magix ne veut plus investir dans la gravure... On le sait.

Tant pis, hormis le temps plus long, le résultat est parfait.

Et puis finalement, je peux exporter mes films et faire des BD-R après coup sans réencoder... Ça devrait pouvoir se faire...

Bon WE

Cdlt