A lire avant de poser une question

Maggico Posté à 06/04/2012 16:01

Bonjour, 

Si vous souhaitez poser une question il est important d'indiquer le logiciel exact que vous utilisez ainsi que la version,  par exemple : Video Deluxe 17 Premium ou Photos sur DVD MX Deluxe ou encore Music Maker 17 Plus afin que nous puissions répondre le plus précisément possible à votre demande. 

Essayez aussi d'être le plus clair possible pour avoir une réponse judicieuse. 

Je reçois quotidiennement plusieurs messages privés demandant de l'aide et j'essaie d'y répondre le plus rapidement possible, cependant je n'ai pas réponse à tout.

Je vous conseille plutôt que d'envoyer un message privé aux uns et aux autres d'utiliser la section Questions & réponses, comme ça si nous sommes occupés ou si nous n'avons pas la réponse à votre question quelqu'un d'autre pourra répondre. Ce forum étant très réactif, vous avez le maximum de chance pour avoir une réponse judicieuse rapidement.

Un autre avantage de poser la question à la communauté c'est que tout le monde peut profiter des réponses.

Certains débutants rétorquent qu'ils ont un peu honte de poser la question sur le forum car elle pourrait nous paraître un peu bête. Ce forum est fait pour nous aider pas pour nous dénigrer; sachez que nous avons tous été débutants et nous avons toujours trouvé une bonne âme pour nous venir en aide. En ce qui me concerne, je ne remercierai jamais assez Dédé Sasiuk, qui avec sa gentillesse, sa pédagogie, sa patience et sa modestie m'a dépanné maintes fois soit par des réponses aux questions posées, soit en parcourant son site http://mvd.homevideo.free.fr/ Soit encore par les formations qu'il a dispensé à Paris (j'en ai raté aucune).

Suite à cela, je m'étais promis de renvoyer l'ascenseur en aidant les personnes en difficulté, c'est la raison pour laquelle j'agis sur ce forum.

Enfin si la réponse correspond à vos attentes alors n'hésitez pas cliquez sur la petite main (en bas à droite de la réponse) pour remercier son auteur et pour indiquer que vous êtes satisfait.

En espérant être écouté et lu, je vous souhaite à tous un bon week-end.

Bien amicalement

Gilbert

Commentaires

panagix Posté à 06/04/2012 19:03

Bonjour Maggico,

Et je rajouterai de ne pas hésitez à faire une recherche avant de poser une question.

Quand on pose une question, juste en dessous une fonction de recherche fort utile est activé automatiquement, n'hésitez pas à cliquer sur <afficher>

Cordialement

philchris Posté à 06/04/2012 21:51

Bonsoir Gilbert,

Très bien cette piqûre de rappel, mais tu as oublié de signaler que cela ne servait à rien d'ouvrir plusieurs sujets pour une même et seule question ! Le sujet devient impossible à suivre !
Bien amicalement
PC

Maggico Posté à 06/04/2012 21:58

Merci à Panagix et à Phichris d'avoir eu la gentillesse de compléter mon message, si d'autres magixiens  ou magixiennes (je sais que certains diront Oh ! les vilains mots !!!) ont des remarques aussi pertinentes qu'ils n'hésitent pas.

@ +

Gilbert

philchris Posté à 06/04/2012 22:07

Gilbert,

Existe t'il un moyen, pour que ce sujet soit épinglé en début de page, comme cela existait dans notre défunt forum ?
Bien cordialement
PC

Raymanix Posté à 06/04/2012 22:08

Bonsoir Maggico, Panagix et Philchris

D'abord merci à toi Gilbert, je te confirme que nous t'écoutons et que nous lisons tes nombreux messages et tutoriels (dont j'en fais une propagande éhonté)... pour cette excellente initiative ainsi que pour les précisions apportées par Panagix et Philchris que je salue au passage.

Je suis toujours étonné de lire des questions posées sur site, sans un minimum d'informations sur le contexte, la version et même quelques fois sans le nom du logiciel utilisé...

Je confirme bien que nous ne sommes pas des Fakirs... (pour les assidus de ce site)  !!!

Une question bien formulée avec si besoin des précisions complémentaires après quelques échanges, facilite grandement les réponses apportées par tous les bénévoles.

Cdt, à Tous les Magixiens et Magixiennes... .

Ray.

Maggico Posté à 06/04/2012 22:18

@ philchris, malheureusement je ne crois pas, nous sommes obligé de remonter la question manuellement, cependant je poserai la question à MAGIX la semaine prochaine, peut-être feront-il un effort et modiiferont-il le site en conséquence mais je ne sais pas pourquoi j'ai un doute !!! 

@ Ray Merci à toi pour ce complément d'information et.... Pour la propagande ! 

@ bientôt

Gilbert

philchris Posté à 06/04/2012 22:28

Gilbert,

C'est bien dommage !
Bonne fin de semaine Maggico, Panagixt et Raymanix, et n'abusez pas des chocolats de Pâques
Bien cordialement à tous les trois
PC
 

zindozs Posté à 07/04/2012 09:50

Salut les Magixophiles,

Je plussoie aux remarques de Gilbert, en particulier sur les questions en MP, qui ne recueillent que l'avis de la personne questionnée, et de plus ne profitent pas à la communauté car ne sont pas diffusées dans la partie publique du forum. Mais bon, à quoi bon, tous ne se donnent pas la peine de rechercher si leur problème n'a pas déjà été abordé, d'où la récurrence de certaines questions... 

 

 

ps: coucou à toute la bande que j'ai eu le plaisir de croiser à Paris!

FrancoisCarton Posté à 10/04/2012 09:31

Bonjour à tous : Gilbert, Ray, Panagix, Philchris, Zindozs et autres Magixiens et Magixiennes ...

Merci pour cette piqûre de rappel, comme dirait Philchris, et comme vous le méritez tous je rajoute un merci supplémentaire !

C'est vrai que beaucoup de questions sont posées avec peu d'information sur le logiciel utilisé et sa version, en court-circuitant les fenêtres Rechercher ou Poser une question, ou carrément en envoyant un message privé. Je regarde souvent le forum et quelque fois j'ai envie de répondre à une question, mais trop tard on a répondu plus rapidement que moi ! Ce qui tend à montrer que la relève est en train de s'installer pour permettre aux anciens magixiens de peaufiner, par exemple, des tutoriels ou se consacrer davantage à leurs montages personnels.

Amicalement à tous.

François

Capitainedoudou Posté à 12/04/2012 17:14


Il y a plus d'un an que j'ai demandé d'épingler en haut de page, les règles que j'avais bien présentées. Mais Magix fait preuve d'une inertie certaine. Peut-être que dans 4 ou 5 ans.... En tout cas, ces rappels avaient besoin d'être fait.

Au fait, je passe le bonjour à tout le monde, ayant été absent pendant plus de 10 jours et je ne sais pas si je pourrais revenir souvent sur le site vu que je suis toujours hospitalisé. La connexion de l'hôpital est une vraie galère.

à bientôt

 

Jean-yves

roger-riga Posté à 13/04/2012 11:06

merci de ta reponse mais l' ayant intoduite d'une autres manier je croyai quelle arrivais au vrai support de magix

 

désolé

Ancien utilisateur Posté à 28/04/2012 19:49

 

Au fait, je passe le bonjour à tout le monde, ayant été absent pendant plus de 10 jours et je ne sais pas si je pourrais revenir souvent sur le site vu que je suis toujours hospitalisé. La connexion de l'hôpital est une vraie galère.

à bientôt

 

Jean-yves

Bonsoir, et surtout un bon rétablissement à toi, j'espère te relire très vite ici.

Cordialement

P.S.: pour en revenir au fil j'ai pour principe de ne jamais répondre au question en MP , ce n'est pas le but d'un forum, ici pour moi c'est tous pour un et un pour tous, ( tiens j'ai déjà lu ça moi quelque part)

 

 

francois-bellanger Posté à 29/04/2012 09:20

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention le message de Maggico que je trouve très clair et très bien fait.

Ce message devrait rester fixe au tout début du "Question - Réponse" au lieu de se balader de haut en bas.

Je pense qu'il faudrait aussi soulever le problème de certains poseurs de questions qui nous abandonnent en cours de route, sans nous avertir si nous les avons aidés dans leurs démarches, ne serait-ce par respect envers les intervenants mais aussi pour tous les lecteurs de la rubrique à la recherche eux-aussi de solutions à des problèmes similaires.

Amicalement

François

robertlebelge Posté à 29/04/2012 09:24

Bonjour Gilbert,

Tu as tout à fait raison.

Je pense qu'il serait utile lorsqu'une question est posée de passer par une boite de dialogue qui afficherait une série de questions à cocher afin d'éveiller chez l'intervenant la curiosité nécessaire et de l'inciter à faire d'abord les recherches personnelles utiles pour sa progression.

Ce ne serait qu'après avoir coché la série de questions qu'il pourrait accéder au forum.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 29/04/2012, 09:24, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.