Utilisation des fichiers MOV issus d'un Atomos Ninja2

olivier-lavrut schrieb am 30.05.2017 um 22:35 Uhr

Bonjour,

J'enregistre des vidéos depuis un nikon d7100 sur un enregistreur Atomos Ninja2. Problème : video Deluxe (version 16 sous Windows 10) n'arrive pas à lire les fichiers en question malgré le téléchargement de QuickTime et de Main concept. Quelqu'un a-t-il une solution svp ?

Kommentare

PHIL schrieb am 31.05.2017 um 03:41 Uhr

Bonjour olivier

Ta version c 'est 16 ou 2016

Il reste une solution de contournement ;convertir les fichiers MOV en MP4 si tu est pressé

Cordialement

PHIL

sasiuk schrieb am 31.05.2017 um 12:53 Uhr

Bonjour,

Les flux audio / vidéo enregistrés sur le DD du Ninja 2 sont en 4.2.2 sur 8 ou 10 Bits (dépendant de la caméra ou du DSLR utilisé).

Le conteneur est bien du MOV par contre le codec est soit du ProRes ou du DNxHD.

Reste à savoir quel est le codec que vous avez paramétré sur votre Ninja 2 ainsi que la résolution et le débit.

Aucune version de Vidéo deluxe accepte ces types de codecs réservés aux logiciels de montage de la gamme utilisée par les structures institutionnelles ou les amateurs très exigeants (et fortunés).

Les 2 dernières versions de Video Pro X annoncent supporter le ProRes, cependant je n'ai pas testé ce logiciel.

Dans la gamme éditée par MAGIX, VEGAS PRO supporte parfaitement le ProRes dans toutes ses déclinaisons en import et en export.

Pour ce qui est du DNxHD c'est un codec propriétaire de chez AVID. Il est disponible pour les logiciels suivants : FCPX, FCP7, Media Composer, Premiere, EDIUS, VEAGS PRO, Lightworks et Da-Vinci.

Sur le site d'AVID, il y a une version gratuite mais allégée (LE). A essayer...

Lien : http://avid.force.com/pkb/articles/en_US/Compatibility/en263545

Maintenant je ne connais pas de convertisseur DNxHD -> MP4.qui fonctionne correctement.

Bien cordialement.

DéDé.

olivier-lavrut schrieb am 31.05.2017 um 14:09 Uhr

Bonjour,

Un grand merci à Phil et à DéDé. Cela fait plaisir d'avoir de l'aide quand on est un peu perdu dans la jungle des codecs ! Il est bien dommage que Video Deluxe ne supporte pas le ProRes ou le DNxHD du tout. Je vais regarder vers les logiciels suggérés par DéDé afin de ne pas avoir à convertir (avec risque de perte de qualité) après chaque déchargement du Ninja2, mais pouvoir passer de suite au montage.

Merci, cordialement, Olivier

sasiuk schrieb am 31.05.2017 um 14:51 Uhr

Re bonjour,

Il est bien dommage que Video Deluxe ne supporte pas le ProRes ou le DNxHD du tout.

Je suis entièrement de votre avis.

afin de ne pas avoir à convertir (avec risque de perte de qualité) après chaque déchargement du Ninja2

Ce serait effectivement dommage de perdre les avantages liés à ces codecs.

Comme information complémentaire, les fichiers MOV avec le codec ProRes sont acceptés en importation sous VEGAS MOVIE STUDIO 14 version Platinum, dont la licence est à 79,99 €.

ATTENTION cependant car sur ma propre station de montage je dispose également de son grand frère qui est VEGAS PRO 14. Il y a des ressources communes à ces 2 logiciels.

Dans votre cas, je vous suggère de télécharger et d'installer la version d'essai gratuite, et valable 30 jours pour faire vos propres essais sur vos sources en ProRes.

Pour vous aider à découvrir ce logiciel, j'ai publié un guide prise en mains qui est entièrement gratuit. Lien : https://www.magix.info/fr/tutoriels/prise-en-mains-de-vegas-movie-studio-14--1190854/

Pour ce qui est du codec QNxHD, je ne serai pas de bon conseil car je ne dispose pas du codec ad hoc.

Bien cordialement.

DéDé.

olivier-lavrut schrieb am 31.05.2017 um 22:09 Uhr

Bonsoir,

J'ai fait un premier test avec Lightworks en version d'essai : concluant ! Je vais néanmoins suivre votre nouveau conseil et essayer Vegas Movie Studio 14 version Platinum avant d'arrêter mon choix.

Merci !

sasiuk schrieb am 31.05.2017 um 22:39 Uhr

Bonsoir,

Merci de ce premier retour d'informations.

Bonne continuation et bien cordialement.

DéDé.

philcle schrieb am 04.06.2017 um 18:05 Uhr

Bonjour,

J'enregistre également sur un ATOMOS Shogun des videos sur fichiers MOV issus d'un GH4, avec codecs ProRes ou le DNxHD. Je trouve également dommage que mon logiciel de montage préféré MAgix video deluxe Premium n'intègre pas ces codecs. Ces nouveaux enregistreurs 4K ne sont pas hors de prix comme on pourrait le laisser penser, et j'espère voir très rapidement Magix Video Deluxe Premium intégrer ces possibilités, faute de quoi je serai tenté d'aller voir la concurrence...

olivier-lavrut schrieb am 05.06.2017 um 08:15 Uhr

Bonjour,

En tant qu'utilisateur d'un Atomos, pouvez-vous me dire quels sont les réglages que vous utilisez tout au long de la chaîne svp ? Etant néophytes dans la vidéo avec un DSLR et un Atomos, je suis un peu perdu dans le trop grand nombre d'options possibles. Quels réglages sur l'appareil (résolution, progressif ou entrelacé, cadence...) ? Quels réglages sur l'Atomos (le Prores semble être plus simple à retraiter, mais en ProRes 422 LT, 422 ou 422 HQ, la cadence 29.97 de l'Atomos est-elle égale à la cadence 30 de l'appareil ?) ? Quel logiciel de montage ? Quels paramètres (vidéo et audio) pour la création du film puis pour la gravure finale ?

sasiuk schrieb am 06.06.2017 um 23:03 Uhr

Bonsoir,

Votre D7100 capture les vidéos en Full HD (1920 x 1080) et dans des cadences de 60, 50, 30, 25 et 24 img/s.

Selon la nature et la finalité de vos captations, c'est vous qui devez choisir la bonne cadence d'images. Le 50 P est un bon choix sauf si vous tournez dans des conditions de basse lumière. dans ce cas il est préférable de choisir du 25P. A ma connaissance il n'y a pas de mode entrelacé sur le D7100 (je possède un D5100)).

Les paramètres d'enregistrement via la liaison HDMI entre le D7100 et l'ATOMOS Ninja 2 doivent être identiques aux paramètres de captation (page 15 du manuel Atomos).

Pour ce qui est du codec le ProRes LT (100 Mb/s) est relativement universel et vous pouvez enregistrer environ 5 heures de vidéo sur un disque de 250 Go.

Pour le logiciel de montage Atomos recommande FCP (sur Mac), Media Composer, Adobe Premiere, EDIUS, VEGAS Pro et Lightworks.

Pour ce qui est de la gravure, autant garder le full HD de bout en bout, le Blu-ray s'impose.

Bien cordialement.

DéDé.