Vidéo de luxe Premium 2017

JM62 Posté à 12/12/2016 18:08

Bonjour à tous.

Comment se fait-il que le décodage en AVCHD sur vidéo deluxe Premium 2017 s'arrête juste avant le gravage, il faut désactiver l'accélération matérielle d'après Magix.

Je suis sous windows 10 64 b et carte graphique GeForce NVIDIA 970 T ?

Merci si vous avez une réponse.

Dernière modification de sasiuk le 04/03/2017, 14:38, Modifié 3 fois au total.

Motif: Certains contenus de discussions ne sont pas conforme à l'article 1 des règles de la communauté

Suivre Merci Citer

Commentaires

yvon-robert Posté à 14/12/2016 05:10

Bonjour,

La réponse est de dire ne pas utiliser l'accélération matérielle est plus diplomate que de dire comme Movavi je ne suis pas capable d'utilise le chip Cuda de ta carte écran ça revient à la même chose mais dit différemment. Il y a plusieurs versions de chips Cuda et naturellement difficile de suivre l'évolution pour utiliser 1, 2 gig supplémentaire et la force du processeur. Dans mon cas sachant que j'ai une bonne carte et je vois Cuda barré en rouge et surtout le message « pas capable d'utilise le chip Cuda » ça irrite un peu. Désactiver quelque chose on passe l'éponge...

Salutations,

YR

phil3764 Posté à 14/12/2016 15:34

Je suis dans le même cas que toi JM62. J'ai une carte Nvidia GTX970 sous Windows 10 64 bits, 16 Go de mémoire, processeur I7 4790K à 4,00 Ghz et avec la toute dernière version de Magix Vidéo Deluxe Premium 2017.

Lorsque je veux créer un disque Blu-Ray, au bout de quelques minutes, j'ai le message suivant qui apparait dans une fenêtre : "L'accélération matérielle à été désactivée. Raisons possibles : le pilote de la carte graphique est incompatible ou le périphérique ne remplit pas les conditions requises par le programme. Assurez-vous que vous avez bien installé le pilote le plus récent pour votre carte graphique".

Naturellement mon pilote graphique est à jour. Si après avoir eu ce message, je laisse se poursuivre la création du Blu-Ray, pour une séquence de 4 minutes et 30 secondes, sans effets spéciaux, hé bien je peux seulement vous dire que cela fait maintenant 23 minutes que le traitement est en cours auquel il faut ajouter le temps qu'il reste pour arriver à la fin du traitement (soit environ encore au moins un tiers).

Dernière petite précision, hier soir très tard j'ai mis ma séquence dans Vidéo Deluxe Premium 2016 et en à peine 10 minutes mon Blu-Ray était créé !!! Moralité, j'ai encore foutu en l'air 70 euros !!! Merci Magix !!!

PS : la gravure vient de se terminer. Temps 31 minutes pour une petite séquence de 4 minutes 30 secondes !

(Mon documentaire doit faire au final 65 à 70 minutes ....)

MN34 Posté à 15/12/2016 00:37

Bonsoir,

Il est évident que l'accélération matérielle de VDL 2015/VDL2016 et maintenant VDL 2017 ne peut fonctionner avec CUDA puisque Magix a choisi depuis VDL 2015 de mettre l'encodeur INTEL qui fournit dans ses versions I7 avec carte graphique intégrée "une l'ccélération matérelle" faite par "Quick Sync Vidéo".

Je peux vous dire que cette accélération est extraordinaire et les temps d'encodage sont hyper rapides en AVCHD comme en UHD/4k.

J'ai d'ailleurs abordé le sujet dans un tutoriel :

http://www.magix.info/fr/tutoriels/quick-sync-video-comment-rendre-active-cette-fonction-quand-on-a-une-carte-pci-e--1151673/ 

Déjà, sans chercher à avoir 2 écrans ou a utiliser les 2 cartes graphiques par ma procédure

... faites un essai, si vous avez ce genre de I7 puissant avec carte graphique intégrée, d'enlever votre carte graphique avec Cuda et de n'utiliser que votre carte graphique INTEL en branchant votre moniteur (écran) sur les sorties DVI ou HDMI ou Display Port de la carte mère de votre ordinateur.

Bons tests !!

Cordialement

Michel

phil3764 Posté à 15/12/2016 01:50

Bonsoir,

Je viens d'aller voir dans le panneau de configuration et il y a au niveau graphique en plus de ma carte Nvidia, un Intel(R) HD Graphics 4600.

Est-ce de ce type de carte dont vous parlez ?

Je vais aller lire votre tutoriel qui doit être très intéressant et je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement.

Phil.

Suite : En fait, je m'aperçois que j'ai dans le "Panneau de configuration" "système" les deux cartes graphiques déjà de mentionnées, exactement comme dans ton tuto.

Demain matin (ou plutôt tout à l'heure) je vais connecter mon écran principal sur la sortie vidéo de la carte mère et voir ce que cela donne. Actuellement je travaille avec trois écrans lorsque je fais du montage, les trois écrans étant connectés sur la carte Nvidia. Je pense que je pourrais alors connecter deux écrans sur cette dernière, avec le principal sur la carte Intel ?

Merci en tout cas pour ton tuto, vraiment bien fait !

Phil.

MN34 Posté à 15/12/2016 12:16

Bonjour Phil,

Attention qu'il faut donc n'avoir que la carte graphique INTEL pour que "Quick Synchro video" fonctionne correctement... faire des tests... lire aussi les messages comme ceux de Panagix qui sont à la suite de la présentation du tutoriel... Bons tests !

Amicalement

Michel 

phil3764 Posté à 15/12/2016 13:05

J'ai fait des tests ce matin et voici les résultats.Je précise que la carte vidéo Nvidia était toujours dans mon unité centrale, mais que mon écran principal était connecté sur la sortie vidéo de la carte mère (Intel).

Avec VDL 2017 : le temps de création du BD est de 23 minutes (pour une séquence de 4m30s). Avec la carte vidéo Nvidia, le temps était de 31 minutes.

Avec VDL 2016 : le temps de création du BD est de 11m30s !!!! C'est à dire qu'avec l'ancienne version de VDL, la création de BD est PLUS RAPIDE qu'avec VDL 2017 ! Comprenne qui pourra !!!

Pour être plus complet, dans ma séquence vidéo qui dure 4 minutes et 30 secondes, j'ai des séquences tournées en HD 1920 x1080, des séquences en 2560 x 1440 (drone) et 2704 x1520 (DJI Osmo). Il est donc normal que l'encodage soit plus long que si tout était en HD. Mais pourquoi ces grosses différences entre VDL 2017 et VDL 2016 pour la même séquence ???

Par ailleurs, j'ai essayé ce matin de connecter mes deux autres écrans qui se trouvent sur la carte Nvidia et là, surprise, Nvidia me dit qu'il n'y à pas de moniteur de connectés à Nvidia. J'ai donc l'impression que si aucun écran n'est connecté sur la sortie principale Nvidia, les autres connecteurs sont ignorés ?

Je dois encore approfondir ces tests, mais franchement je trouve cette politique commerciale lamentable de la part de Magix. Parce que s'il faut changer de matériel à chaque version de VDL cela va nous coûter une fortune !!! Pour information, lorsque j'ai acheté l'unité centrale que j'utilise actuellement (il y a deux ans) la carte vidéo Nvidia GeForce 970 GTX coûtait si ma mémoire est bonne quelque chose comme 450 euros !!!

Alors j'espère trouver une solution satisfaisante, sans avoir à racheter une nouvelle UC ou changer de logiciel de montage, avec ce que cela représente en dizaines d'heures de travail (voir plus) afin de maîtriser le nouveau programme !

Merci à nouveau en tout cas Michel, pour ton apport technique.

Phil.

MN34 Posté à 15/12/2016 13:54

@Phil3764.... Concernant le temps pour faitre un Blu-ray, il faut savoir que je n'ai jamais utilisé VDL (depuis le début) mais j'utilise pour la partie finale appelée "Authoring" ... le logiciel NERO Video (actuellement je suis avec la version 2014) Le choix et la création de menus personnalisés étant nettement supérieur et le temps d'encodage est "nul" ... utilisation du "Smart Encoding" en AVCHD. Il suffit d'entrer les fichiers encodés au format m2ts sortis après montage de Magix VDL ... et ça s'empile sans réencodage ... A partir des fichiers m2ts (chaque fichier donnera une ligne de menu (on peut aussi avoir des menus à 2 étages Titres / chapitres) et ainsi je crée un blu-ray (sans gravure) donc sa structure sur disque dur (BDMV) en 20 minutes pour une durée totale de films de 2 à 2h30. Ensuite à partir de cette structure (BDMV + le fichier important CERTIFICATE) je grave avec Nero Burning Rom  avec option Vérification pour être certain de sa validité. Je grave d'abord avec un BD-RE (réenregistrable) pour contrôle ... puis la version finale sur un BD-R.

En conclusion: Je n'utilise Magix que par le menu Fichier / Exporter le film / en MPEG4 et en m2ts en 50i pour avoir des blu-ray lisibles sur tout les lecteurs de BR anciens

Michel

phil3764 Posté à 15/12/2016 15:21

Passer par un autre logiciel pour créer un Blu-Ray alors que Magix DOIT le faire, n'est pas pour moi une solution que je retiens.

Au cours de mes différents essais, j'ai eu l'occasion de lire ce qui suit sur le site de Magix :

Il est bien précisé que Magix prends en charge CUDA, Quick Sync Video et OpenCL !

Tu dis que CUDA n'est plus pris en charge depuis VDL 2015, alors il y a quelque chose qui m'échappe. Ou alors le site de Magix est loin d'être à jour ! Par ailleurs, il est effectif qu'avec la carte Nvidia, l'accélération matérielle ne fonctionne pas ???

Par ailleurs, si je mets de côté ces histoires de carte graphique Nvidia et Intel, il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi VDL 2016 est 2 fois plus performant que VDL 2017 ???

En attendant de comprendre, je vais continuer de monter avec VDL 2016. La version 2017 de toutes façons ne m'apporte rien de plus compte tenu de mes besoins propres. La seule chose qui m'intéressait était le programme de titrage, mais vu l'usine à gaz et les menus en anglais, j'ai pour le moment décidé de laisser tomber.

Pas simple tout ça !

Phil.

MN34 Posté à 15/12/2016 18:02

Passer par un autre logiciel pour créer un Blu-Ray alors que Magix DOIT le faire, n'est pas pour moi une solution que je retiens.

Au cours de mes différents essais, j'ai eu l'occasion de lire ce qui suit sur le site de Magix :

Il est bien précisé que Magix prends en charge CUDA, Quick Sync Video et OpenCL !

Tu dis que CUDA n'est plus pris en charge depuis VDL 2015

...Ou alors le site de Magix est loin d'être à jour !

...il est effectif qu'avec la carte Nvidia, l'accélération matérielle ne fonctionne pas ???

.... pourquoi VDL 2016 est 2 fois plus performant que VDL 2017 ???

...  je vais continuer de monter avec VDL 2016. La version 2017 de toutes façons ne m'apporte rien ...     Pas simple tout ça !       Phil.

Mais je pense que peut-être tu ne connais VDL que depuis cette version 2016. ??

Cette histoire de NON prise en compte de CUDA  date depuis des années ... ça n'a jamais marché sauf il y a au moins 5 à 7 ans avec une très ancienne version de CUDA ... Toutes les nouvelles cartes NVIDIA depuis au moins 5 ans ne fonctionnent pas en "accélération matérielle" à l'exportation... juste pour le rendu sur la time line.

Concernant ce que tu lis sur le manuel ou ailleurs ... c'est une plaisanterie ... car une grande partie des manuels ou aides ne sont pas modifiés ... donc on y trouve des âneries grosses comme une maison... dont les infos ont été rédigées il y a 10 ans chez Magix.

Concernant ce que j'ai écrit au sujet de l' "authoring"   très mauvais dans VDL ... je ne t'oblige pas à utiliser 2 logiciels, je t'ai dit comment je travaillais depuis toujours avec VDL ... uniquement pour sortir des fichiers. Si tu aimes  la médiocrité offerte par Magix pour l'authoring effectivement fais tes blu-ray avec.

Concernant VDL 2017 ... j'ai fait un test avec la version d'essai et j'ai vu de suite qu'il n'y avait rien de plus qu'avec VDL 2016 que je possède, ... mais déjà je préfère VDL 2015.pour son ergonomie ...conlusion je n'ai pas pris VDL 2017.

Michel

phil3764 Posté à 15/12/2016 18:48

J'utilise VDL depuis 2013 et je n'aime pas la médiocrité. Mes Blu-Ray une fois créer sont d'excellente qualité que ce soit au niveau son ou image.

Mon propos de départ concerne uniquement le temps que met VDL 2017 à créer un BD alors que comme je l'ai déjà mentionné VDL 2016 est deux fois plus rapide. C'est sur ce point que je cherche des explications, car ce phénomène n'est pas normal !

Après je comprends parfaitement que chacun puisse avoir ses habitudes de travail et ses préférences. Il n'y a pas de mal à ça !

J'attendrais donc une éventuelle mise à jour, en espérant que ce problème sera solutionné. En attendant j'utiliserai VDL 2016, mais il m'arrive aussi parfois devant un bug de revenir sur VDL 2015 voir VDL 2014 (j'ai conservé toutes ces versions sur ma machine. Bon reflex !)

Phil.

phil3764 Posté à 28/02/2017 09:45

Bonjour,

Je continue de galérer à propos de la création de disque Blu-Ray.

Pour l'exportation de fichiers MP4, j'ai fini par trouver la solution qui permet d'encoder une séquence de 4 à 5 minutes en 1 minute 20 ou 30 ! C'est tout de même une solution "usine à gaz" chez moi, parce qu'il faut que je jongle entre les trois écrans connectés sur ma carte Nvidia et l'écran "fictif" connecté sur la carte graphique Intel de la carte mère et mon écran principal, qui est donc connecté à la fois sur la carte Nvidia et la carte mère !!! Bonjour la simplicité d'utilisation (en dehors de l'utilisation de Magix, je suis obligé de déconnecter la liaison de l'écran avec la carte mère, sinon je rencontre des problèmes avec certains autres soft !)

Mais après avoir envoyé un mail à Magix à ce sujet, quelques jours plus tard c'est la solution qu'il préconisait dans leur réponse, ou alors utiliser "MainConcept" ! Système "D" quoi, démmerde toi avec ça !!!

Pour être le plus clair possible au sujet de la création de Blu-Ray :

1°) La création de Blu-Ray fonctionne, le problème étant que les temps de travail sont considérables, sauf à avoir un film d'une durée de 10 minutes !

2°) J'ai tenté des créations de BD en utilisant la connexion écran avec la carte graphique de la carte mère. Ca ne fonctionne pas ! Au bout d'environ 20 minutes de travail (pour un film de 35 minutes) j'ai un superbe message qui apparait disant à peu près ceci : "l'accélération matérielle à été arrêtée (ça faisait 20 minutes qu'elle fonctionnait !!!!!!) vérifier patati, patata.........." Donc plantage et on repart pour un tour !!!

3°) J'ai tenté des créations avec "MainConcept" (je rappelle que ma carte vidéo est une Nvidia GeForce GTX970) et là je suis jeté dès le départ si je demande l'accélération matérielle, je suis obligé de la supprimer ! Je supprime donc l'accélération et là la création de BD se déroule jusqu'au bout (pour 35 minutes de film la durée de création est de 1 heure 40 !) Mais lorsque je visionne le BD, je m'aperçois que dans trois séquences différentes (sur 8 en tout), j'ai des images qui s'entrecroisent et qui sautent, donc BD inexploitable. Résultat, "MainConcept" est inutilisable aujourd'hui avec les cartes graphiques Nvidia !

4°) Conclusion : je me retrouve au point de départ, c'est à dire fabriquer mes BD avec l'encodeur "Standard" et ma carte Nvidia, mais pour 35 minutes de film, il faut attendre plus de TROIS heures !!!

Alors, je me retourne vers toi, mon cher "MN34" et ta solution qui consiste à fabriquer le BD avec NERO.

Je suis allé sur leur site et il y a plusieurs produits dont un qui s'appelle "NERO VIDEO 2017" mais les explications données ne sont pas toujours très claires. Pourrais-tu me conseiller afin que j'achète le ou les bons produits (je crois qu'il en faut deux, un pour fabriquer le BD et un pour le graver ?) afin de créer mes Blu-Ray à ta façon ?

Voilà, j'espère que mes explications serviront aux autres membres de ce forum qui rencontrent les mêmes problèmes.

Bien cordialement.

Phil.

MN34 Posté à 28/02/2017 14:06

Bonjour Phil,

Voilà ce qu'il faut acheter pour avoir tous les logiciels Nero en un seul achat :

Nero Platinium 2017 :

les 2 logiciels les plus importants du package étant:

1) Nero Video 2017 (montage et/ou assemblage de fichiers vidéo "m2ts" pour Blu-ray ou DVD sans ré-encodage et création de menu, de préférence choisir création sur disque dur sans graver

Avec Magix VDL, sortir les fichiers en m2ts (Mpeg-4) Full-HD en " 50i " de préférence pour avoir des Blu-ray le plus compatible possible. (le total des fichiers m2ts peut faire autour de 23 Go par Blu-ray standard)

2) Nero Burning Rom (gravure à partir d'un répertoire BDMV créé avec Nero Video + vérification en option après gravure = recommandé). Faire une 1ère sortie de préférence sur Blu-ray ré-enregistrable avant de passer au final.

Lien chez Nero :

http://www.nero.com/fra/promotions/sea/nero-home-vl.php?NeroSID=36f86d7ba4183edfed9747fe0949ca7c&cbtr=g-fr&x-source=sem.em.fra.n2017pla.ggl.brand_exact..&ecid=ppc.em.fra.n2017.go.brand_exact..SEAG.R12532&vlang=fr

Autre lien chez CDiscount :

http://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/logiciel-nero-2017-platinum/f-10707-emea122700001459.html?gclid=CJ3VmeXostICFQsTGwodSCgP2g&s_kwcid=AL!639!3!62761469002!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingCD&ef_id=WKm@NwAAAUX2SzpO:20170228124357:s

Cordialement

Michel

phil3764 Posté à 28/02/2017 14:50

Merci beaucoup Michel pour ta réponse rapide. Je vais donc acheter le Nero Platinium 2017.

Tu parles de fichiers "m2ts" est-ce obligatoire ou bien puis-je faire comme d'habitude des fichiers "MP4". Je pense que de toute façon la qualité est identique en "m2ts" ?

Je te remercie à nouveau pour ton aide et espère que dorénavant la création d'un disque Blu-Ray ne soit plus une galère !

Dernière question : le logiciel est-il en français ?

Phil.

MN34 Posté à 28/02/2017 16:33

Mais non ... le mp4, même s'il est aussi bon n'est pas le " conteneur " du BLU-RAY !!!

Si l'encodage vidéo est proche si ce n'est identique, le Blu-ray utilise pour l'audio le Dolby Digital (2 ou 5 canaux), alors que le mp4 utilise le format stéréo AAC.

Donc pour avoir éviter d'avoir un ré-encodage avec Nero (ce qui serait à l'inverse de ce que tu recherches), il faut sortir comme je l'ai déjà indiqué dans mon message précédent.: 

- sortie en m2ts au débit moyen donné pas l'encodeur INTEL dans Magix VDL.

Oui, Nero est en Français.   

AC3 = Dolby Digital 

(j'ai mis 192 Kb/s au lieu de 384 Kbit/s donné par défaut, car 192 Kbit/s est le débit mis par Nero pour 2 canaux, ou 448 Kbit/s pour 5 canaux ... mais tu peux laisser la valeur par défaut (384) le temps de ré-encodage pour l'audio dans Nero Video est nul, ou négligeable)

Michel

phil3764 Posté à 28/02/2017 18:14

OK ! En effet j'avais oublié que les fichiers vidéo pour les Blu-Ray étaient des fichiers "m2ts" !

Je vais acheter NERO sur leur site, car chez C-Discount, je ne suis pas sur qu'il soit en français.

Encore merci pour ton aide.

Phil.

MN34 Posté à 01/03/2017 18:47

Bonsoir Phil,

J'ai repensé à un tutoriel que j'ai fait à la demande d'un membre de magazinevideo.com, qui devrait t'aider avec Nero Video que tu vas utiliser pour la 1ère fois , voilà le nom et le lien de mon tutoriel :

Créer un Blu-ray avec Nero VIDEO à partir de fichiers m2ts obtenus après montage

Cordialement

Michel

phil3764 Posté à 01/03/2017 22:07

Bonsoir Michel,

Un grand merci pour ce tutoriel qui sans aucun doute va m'aider effectivement dans la découverte de NERO.

Pour ce qui me concerne, mon projet final sera un film qui aura une durée d'environ une heure et dix minutes. Il sera composé d'une douzaine de sujets. J'aimerais donc avoir un menu qui permette de lancer le film depuis le début et de le visionner dans son intégralité et puis un sous menu permettant de démarrer une des douze séquences.

J'imagine que cela ne pose pas de problème avec NERO, mais la question que je me pose est de savoir, après avoir encoder avec VDL la totalité du film, comment NERO reconnaîtra le début de chaque séquence ? (les séquences bien sur étant marquées dans VDL avec un onglet "chapitre".

Merci pour toutes tes explications.

Phil.

MN34 Posté à 02/03/2017 11:50

Bonjour,

Nero Video permet de choisir les 2 méthodes (et même de les mélanger) :

- soit chaque fichier est considéré comme un film différent et est accessible par un menu "films", mais avec l'option de se lire dans son intégralité sans intervention, ou de démarrer à partir de tel film (ou sujet) en continuant la lecture jusqu'à la fin.

- soit chaque fichier est considéré comme un chapitre, dans ce cas on entre le 1er fichier "m2ts

comme film, puis cliquer à droite sur "Editer" on entre alors sur une "time line" qui permet d'ajouter les autres fichiers "m2ts", dans ce cas il faudra donc créer un menu chapitre.

- soit on pourra faire le mélange des deux ... On peut tout faire !

Je n'en dis pas plus, ce qui compte c'est de s'entraîner avec toutes les possibilités offertes, avant de sortir un résultat final.

Il existe des manuels sur leur site, il faut surtout les lire avant de commencer.

Cordialement

Michel   

phil3764 Posté à 02/03/2017 15:51

Ca me parait super tout ça ! En fait je n'ai que des choses basiques à faire à ce niveau, mais de nos jours je me méfie un peu de ce que peuvent dire et vanter les descriptifs de programmes ! Que ce soit en matière de logiciels vidéos ou autres...

De plus, l'avantage de pouvoir travailler de la sorte est très intéressant, car si à la toute fin du montage, il faut impérativement revenir sur une séquence pour y modifier un commentaire ou autre, il suffit de ré-encoder ladite séquence et pas une heure dix de film !!!

Encore merci à toi Michel pour tes commentaires avisés.

Bien cordialement.

Phil.

philchris Posté à 02/03/2017 16:08

Bonjour Phil,

"il suffit de ré-encoder ladite séquence et pas une heure dix de film !!!"
Je me permet de te signaler que cela n'est pas quelque chose d'extraordinaire !
Qui soit spécifique à Nero, comme tu sembles le penser !

Toutes les versions de VDL possèdent cette cette option!
Vois ci dessous, la boite de dialogue qui s'affiche lors d'un ré-encodage d'un projet:

Si le fichier indiqué, n'as pas été modifié, il faut cliquer sur: Utiliser, il ne sera donc pas encodé une seconde fois !

Cordialement
PC

phil3764 Posté à 02/03/2017 16:58

Oui, c'est vrai tu as raison, mais je ne sais pas pourquoi j'ai toujours hésité à utiliser cette possibilité.

Phil.

philchris Posté à 02/03/2017 17:08

Phil,

j'utilise toujours VDL pour graver des DVD standards, je n'ai jamais eu de problème !
Certain ne jure que par Nero !
Cordialement
PC

phil3764 Posté à 02/03/2017 17:34

Oui, d'accord avec toi pour dire que VDL grave DVD et Blu-Ray sans problème. C'est d'ailleurs ce que je disais en tout début de cette discussion. Mais le problème c'est le TEMPS qu'il faut aujourd'hui pour encoder et graver une heure de film sur un BD. (le temps avec un DVD est moins important)

Je dis une heure, mais il y a quelques jours j'ai voulu graver 35 minutes de film sur un BD et cela a pris tout de même plus de trois heures !

Ceci étant, en regardant la concurrence, on s'aperçoit vite qu'il n'y a pas qu'avec VDL qu'il y a ce genre de problème !!! Le logiciel parfait n'existe pas, comme bien d'autres choses d'ailleurs 😏

Merci Philchris pour ton intervention.

Cordialement.

Phil.

MN34 Posté à 02/03/2017 19:43

Bonsoir Philchis,

Je te signale que l'on parle de Blu-ray (donc de HD) et non de ces vieux DVD avec des fichiers "VOB" en définition standard !!

Amicalement

Michel