QUICK SYNC VIDEO VOICI COMMENT RENDRE "ACTIVE" CETTE FONCTION

MN34 Posté à 10/12/2015 16:45

Bonjour,
Je viens de mettre un tutoriel (fichier pdf) qui permet d'utiliser toute la puissance de QUICK SYNC VIDEO (carte graphique intégrée), pour accélérer l'encodage après montage alors que l'on a installé une 2ème carte (comme une NVIDIA récente) qui, par défaut, désactive la carte intégrée.

Ceci est important, puisqu'avec VDL 2015 et VDL 2016 l'accélération matérielle par le système "CUDA" ne fonctionne pas.

Voici le lien vers ce TUTORIEL:
https://www.magix.info/fr/tutoriels/quick-sync-video-comment-rendre-active-cette-fonction-quand-on-a-une-carte-pci-e--1151673/

Cordialement

Commentaires

Guyv Posté à 07/03/2017 12:19

Bonjour MN24,

Je souhaiterais savoir, s.v.p.si le processus d'activation de "Quick Sync Vidéo" est également possible avec un portable, et si la marche à suivre est identique.

Voici ma config : Asus G501 ( I7 4720 2.6/3.6 Ghz / 16 Gb ram DDR3L / Carte graphique intel HD 4500 / Nvidia GTX960 2gb DDR5 / SSD 128 Gb et SSD 1To / Windows 10 / USB3 /. hdmi /

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bien cordialement. Guy

MN34 Posté à 07/03/2017 13:06

Bonjour,

Théoriquement oui ... il faut tester ...

... et donc aller dans le BIOS de la carte mère du portable ASUS comme mis dans ma procédure.

Cordialement

Michel

jackysaxe Posté à 07/03/2017 13:56

Bonjour MN34

Le lien avec le Tutoriel, s'ouvre sur la page du mouton

Cordialement

Jackysaxe

MN34 Posté à 07/03/2017 15:23

Bonjour MN34

Le lien avec le Tutoriel, s'ouvre sur la page du mouton     Cordialement

Jackysaxe

Bonjour Jackysaxe,

Oui j'ai constaté ... malheureusement ça fait partie des ANOMALIES du NOUVEAU magix.info !!!

J'ai essayé de faire la modif, et de mettre le nouveau qui est le même sauf que la fin se termine par un "/" (slash) !

alors qu'avant c'était ".htm" .....

mais aucune modif. n'est possible après enregistrement aucun lien ne fonctionne,

ni l'ancien que j'avais laissé, ni le nouveau ... on n'a plus accès à rien, même plus à la vache !!!

alors j'ai annulé et le problème est toujours là ... accès à la vache ! (un mouton ?? bof...mais qui ressemble plutôt à un type de vache).

... et je conclurai ironiquement :  Ah la vache !!! ... c'est la vacherie !!

Mais !!! ... aucun problème réel, si tu vas dans la rubrique -->  TUTORIELS (menu sur la 1ère ligne de magix.info) tu accèdes sans problème à mon tutoriel QUICK SYNC VIDEO ...  (il est dans la liste à la page 2 chez moi).

Cordialement

Michel

P.S.   Test du lien dans ce nouveau message :

http://www.magix.info/fr/tutoriels/quick-sync-video-comment-rendre-active-cette-fonction-quand-on-a-une-carte-pci-e--1151673/

(... et là ça marche mais pas dans mon 1er message = le sujet de ce post n'accepte pas de changement de "lien" )

Guyv Posté à 07/03/2017 16:09

Bonjour MN34

Merci pour votre réponse, je vais essayer. Je ne suis pas trop doué en informatique, mais les explications sont très claires. Donc je pense ne pas avoir trop de difficultés.

Bien cordialement. Guy.

philippedumas Posté à 07/03/2017 19:11

Bjr, et merci pour ce tuto très bien fait.

Si j'ai bien compris avec VDL2015, si on utilise "MainConcept" ça fonctionne avec le système CUDA ?

Bonne soirée.

Cdlt

panagix Posté à 07/03/2017 19:54

Lien modifié.

Non Philippe ça fonctionne pas avec Cuda depuis les nouvelles carte graphique qui déjà date de quelque année, d'où la tuto de MN34

Celtique Posté à 08/03/2017 10:29

Bonjour,

Pour avoir des précisions sur l'accélération matérielle, je viens d'avoir un contact avec Magix. Voici ce qui m'a été répondu :

CUDA n'est plus pris en charge à partir de vidéo deluxe 2017. L’accélération matérielle se fait uniquement avec un CPU qui possède l'unité graphique Skylake, Ivy .... Il m'a été précisé que pour les versions 2015 et 2016, le système CUDA fonctionne mais pas avec toutes les cartes NVidia

Il semblerait que ce soit une question de plugin. Après la mise à jour du système CUDA sur les dernières cartes NVidia pour gérer les nouveaux formats 4K et du HEVC, MainConcept a édité un nouveau plugin lequel n'est pas pris en charge par Magix.

Donc pour Video deluxe 2015 et 2016, CUDA fonctionne ou pas selon que la carte graphique supporte l'ancien ou nouveau plugin.

Il faut souligner que l'accélération matérielle avec Quick Sync Video est rapide mais avec l'inconvénient d'être destructive. Selon la qualité initiale de la vidéo la différence sera + ou – visible : avec une vidéo AVCHD 25 fps à 18 Mbps, la différence sera faible. Avec une vidéo AVCHD 50 fps à 50 Mbps, la différence sera évidente, et plus encore en 4K.

Cordialement

À chacun de voir où il situe sa préférence.

Guyv Posté à 09/03/2017 09:53

Il faut souligner que l'accélération matérielle avec Quick Sync Video est rapide mais avec l'inconvénient d'être destructive. Selon la qualité initiale de la vidéo la différence sera + ou – visible : avec une vidéo AVCHD 25 fps à 18 Mbps, la différence sera faible. Avec une vidéo AVCHD 50 fps à 50 Mbps, la différence sera évidente, et plus encore en 4K.

Bonjour Michel,

Avez-vous rencontré ce genre de désagrément lors de vos différents tests. Merci pour votre réponse.

Bien cordialement. Guy.

MN34 Posté à 09/03/2017 11:34

Bonjour Michel,

Avez-vous rencontré ce genre de désagrément lors de vos différents tests. Merci pour votre réponse.

Bien cordialement. Guy.

Bonjour,

Depuis plus d'un an que je l'utilise j'ai toujours été très satisfait du résultat obtenu, je n'ai jamais constaté de différence de qualité. Et ça aussi bien avec de la vidéo personnelle en Full-HD 50p et en 4K (25p), qu'avec des enregistrements de la TNT en Full-HD et les rares fois où j'ai un défaut pendant une seconde, je retrouve une anomalie sur le fichier d'origine (défaut de réception).

Qu'est-ce qu'une vidéo dont la qualité initiale est variable ??? ...s'il y a des défauts même faibles sur le fichier d'origine, il est évident qu'un ré-encodage donnera des anomalies et en plus qui peuvent être différents d'un ré-enregistrement à l'autre (un 2ème test) même sans accélération matérielle.

Jusqu'à maintenant, en dehors du fait que je suis 100% satisfait de cette accélération matérielle, je n'ai jamais encore reçu d'autres remarques de ce genre depuis un an.

Cordialement

Michel

Guyv Posté à 09/03/2017 11:46

Bonjour Michel.

Merci pour votre réponse. Bien cordialement. Guy.

MN34 Posté à 09/03/2017 17:32

Bonjour,

Pour avoir des précisions sur l'accélération matérielle, je viens d'avoir un contact avec Magix. Voici ce qui m'a été répondu :

CUDA n'est plus pris en charge à partir de vidéo deluxe 2017. L’accélération matérielle se fait uniquement avec un CPU qui possède l'unité graphique Skylake, Ivy .... Il m'a été précisé que pour les versions 2015 et 2016, le système CUDA fonctionne mais pas avec toutes les cartes NVidia  

Bonjour Celtique,

J'avais oublié de répondre sur  cet aspect --> réponse de MAGIX.

Ils répondent bien n'importe quoi ou la réponse vient d'un nouvel embauché qui n'a aucune expérience.

CUDA ne fonctionne pas depuis toutes les 4 versions précédentes, c'est--à-dire non utilisable avec VDL 2013 / VDL 2014 / VDL 2015 / VDL 2016 ... ce n'est pas une nouveauté depuis VDL 2017 ... mais une continuité !!

La seule chose qui peut avoir changé, c'est l'INTERDICTION TOTALE dans VDL 2017... même avec les TRES vielles cartes NVIDIA qui fonctionnaient avec une très ancienne version de CUDA, mais elles sont si vieilles qu'elles ne sont pratiquement plus utilisées.

Cordialement.

Michel

Celtique Posté à 11/03/2017 10:18

Bonjour MN34

Pour mettre en œuvre l'accélération matérielle, un logiciel a recours soit à la carte graphique soit au processeur :

- avec la carte graphique : soit le logiciel possède son propre moteur (dans la gamme pro), soit il utilise un encodeur externe (MainConcept …). Depuis 2017 uniquement la gamme pro.

- avec le processeur : CPU doté d'une unité graphique

Jusqu'à 2016, Magix utilisait le système CUDA via MainConcept.

Vous confondez évolution de CUDA qui effectivement a lieu à chaque sortie d'une nouvelle carte NVidia et plugin de MainConcept pour qu'une carte soit compatible.

C'est la venue des nouveaux codecs 4K qui a bouleversé la donne pour la prise en charge par MainConcept. Les cartes graphiques intégrant ce système et non compatibles avec MainConcept (ancien plugin) sont sorties à partir de 2014 c'est à dire qu'une petite minorité d'utilisateurs de Vidéo deluxe a été concernée. Pour les autres, la grande majorité, aucun problème avec CUDA. En parallèle, MainConcept a édité un nouveau plugin. C'est ce nouveau MainConcept que Magix a décidé de ne pas utiliser (Vidéo deluxe 2017) et de s'orienter vers l'accélération matérielle avec le CPU comme l'on fait les autres logiciels de la gamme grand public.

C'est étrange, il n'y a qu'une poignée d'utilisateurs Magix qui nient le fonctionnement de CUDA jusqu'aux versions 2016 avec les cartes antérieures à 2014.

« CUDA ne fonctionne pas depuis toutes les 4 versions précédentes, c'est--à-dire non utilisable avec VDL 2013 / VDL 2014 / VDL 2015 / VDL 2016 .. »

Croyez-vous sincèrement que Magix aurait maintenu pendant 4 ans un système qui ne fonctionnait pas ?

Croyez-vous objectivement que c'est la majorité des abonnés Magix qui ont acheté simultanément la version Vidéo deluxe de l'année et une carte graphique de 2014  (ou postérieure) ?

Lorsque je veux des renseignements approfondis, je passe si possible par un circuit autre que celui réservé au public, cela m'ouvre des portes (pas toujours). Dans le cas présent, les renseignements obtenus et bien que je ne connaisse pas personnellement mon interlocuteur, permettent d'affirmer que cet interlocuteur est plus apte que quiconque de ce forum à parler des produits Magix. Je n'ai pas obtenu de réponse à la question sur le choix de Magix d'abandonner MainConcept (confidentialité Magix sur les relations commerciales), en tout état de cause pas une INTERDICTION TOTALE.

Votre réponse prouve au moins une chose : vous avez construit votre vérité sur un ressenti. Un ressenti conduit peut conduire à des erreurs : autre exemple anodin « C'est à cause de tous ceux qui ne lisaient pas le manuel que Magix a décidé ensuite (comme d'autres) à ne plus mettre de manuel papier. »). Si tel était le cas il n'y aurait pas davantage de document PDF.

Cordialement

MN34 Posté à 11/03/2017 16:43

Bonjour Celtique,

Je crois que votre pseudo pourrait être "Sceptique" à la place de Celtique.

Quand on n'est membre de magix.info que depuis le 5 février 2017, avant d'affirmer des choses par de telles improvisations, et de sortir une phrase comme : "vous avez construit votre vérité sur un ressenti... etc..." (ce qui est un peu calomnieux)  ... il aurait été judicieux de faire quelques recherches d'anciens messages sur la
sujet "accélération matérielle" avec Magix depuis 5 ans.

Puisqu'il faut apporter quelques preuves, en voilà avec 3 photos d'écran des 3 versions précédentes

(j'ai utilisé toutes les versions depuis 2010)

1) avec VDL 2014 qui n'avait que l'encodeur Main Concept:

2) avec VDL 2015 et l'encodeur Main Concept :

3) Avec VDL 2016 et l'encodeur Main Concept :

Cordialement

Celtique Posté à 11/03/2017 20:47

Bonjour MN4,

Je vais vous faire plaisir, si vous faites allusion à mon expérience par rapport à Vidéo deluxe, vous avez raison. Elle se résume à l'utilisation de la version d'essai de la version 2017. Sur l'utilisation de ce logiciel, je ne suis pas apte à donner des cours. Concernant la vidéo, on ne peut me classer parmi les débutants.

C'est précisément pour cette raison que je me suis adressé à Magix (à un service plus important que le support technique).

« Ils répondent bien n'importe quoi ou la réponse vient d'un nouvel embauché qui n'a aucune expérience. »

N'est-ce pas là un propos injurieux, calomnieux ? Un ressenti sans preuve ?

La technicité de la réponse de Magix a été très claire (je résume) : non compatibilité de MainConcept avec les cartes sorties à partir de 2014 (c'est votre cas et les images jointes ne remettent pas en cause mon message de 10h18), aucun problème de CUDA avec les cartes antérieures. S'il y avait eu un dysfonctionnement tel que vous le décrivez (CUDA inutilisable dans tous cas depuis 2013), Magix n'aurait pas attendu 2017 pour prendre les mesures nécessaires.

Sceptique ? Je pense que vous l'êtes beaucoup plus que moi, lorsque vous faites de votre cas (je le rappelle, seule une petite minorité a été concernée) une situation générale. Au fait, puisque vous considérez Magix comme inexpérimenté, incapable de résoudre un problème, pourquoi persistez-vous à acheter leurs logiciels ?

Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre cette discussion dans la mesure où vous considérez péjorativement ceux qui vous contredisent.

Cordialement.

MN34 Posté à 11/03/2017 21:55

Bonsoir,

Je vais répondre une dernière fois.

Il ne s'agit pas d'un problème d'encodeur de MainConcept  qui fait évoluer son encodeur comme de bien entendu.

Il s'agit de la version d'encodeur achetée et utilisée pas Magix qui n'a jamais changée, car Magix n'a pas voulu acheter les mises à jour de l'encodeur. C'est ainsi que CUDA ne fonctionne plus avec VDL depuis 2012 avec des cartes NVIDIA sorties depuis 2011 et donc les suivantes. 

Celtique Posté à 12/03/2017 10:47

Bonjour MN34,

Je ne souhaitais pas intervenir mais voyant que vous avez progressé d'un pas, il est de mon devoir de vous aider à franchir le dernier.

Oui la version MainConcept utilisée par Magix n'a pas changée jusqu'à 2016.

Votre erreur est de vous focalisez sur CUDA or CUDA est en réalité un faux problème. Voyons pourquoi.

Nous avons d'une part les cartes NVidia et la fonction GPU : CUDA

Nous avons d'autre part l'encodeur MainConcept qui peut travailler seul ou avec l'aide du GPU. Pour travailler avec le GPU, il faut alors créer un lien, un pont : c'est le plugin. Bien entendu il n'y a pas de plugin spécifique à chaque carte, il est adapté pour une série, voire plusieurs. C'est le cas du plugin adopté par Magix pour les cartes d'avant 2014. Pourquoi 2014 et non pas 2011 ?

Délaissons les applications de CUDA en restant dans le domaine qui nous intéresse : la vidéo. L'encodeur assure un processus de codage en fonction d'un codec, or de 2011 à 2014 il n'y a pas eu de nouveauté majeure concernant les codecs. En 2011 les codecs 4 K n'existaient pas. En 2012 nouvelle formule de la norme Mpeg4 AVC sans véritable incidence sur MainConcept, ni pour les cartes graphiques. En 2013 sortie du premier codec 4K (XAVC de Sony, uniquement sur les caméscopes Sony, puis dans la foulée codecs de Panasonic et autres et publication du H265). Ce fut pour NVdia à partir de 2014 (et les logiciels de montage) une importante évolution afin d'intégrer ces nouveaux codecs. On a donc avant et à partir de 2014. En parallèle MainConcept s'est adapté et a créé un nouveau plugin : refus de Magix pour acheter cette nouvelle version.

Revenons à la situation de MainConcept avec Magix jusqu'à 2016. La plupart des cartes NVidia d'avant 2014 étaient compatibles avec le plugin (il est impossible de quantifier avec exactitude). Dès l'instant où l'encodeur reconnaît un GPU, le travail conjoint encodeur/ GPU s'opère normalement (je rappelle que CUDA est une fonction GPU NVidia).

Pour les cartes à partir de 2014, le GPU n'est pas reconnu : incompatibilité avec plugin utilisé par Magix, c'est à dire plus de pont entre MainConcept et GPU. Ce n'est donc pas un dysfonctionnement de CUDA. Je suis sûr que si vous vous livrez à une enquête auprès de possesseurs d'une carte NVidia 2012 et 2013, vous serez surpris du nombre de satisfaits.

En résumé il s'agit tout simplement comme je l'ai décrit dans mes précédents messages d'un problème de compatibilité et comme vous l'avez constaté avec VOTRE carte d'une nouvelle génération : GTX 960

Après vérification auprès d'une connaissance qui possède Vidéo deluxe 2016 , Magix cite dans sa documentation pour l'accélération matérielle : CUDA, OPEN CL, Quick Sync Video.

Bien que je prétende avoir eu affaire à un professionnel lorsque je fais référence à un interlocuteur Magix, dans une conversation privée la possibilité d' informations tronquées ne peut être exclue. Or lorsque l'annonce est officielle (publicité, fiche technique ...) l'infraction avec la loi coûte cher. Magix n'aurait pas pris ce risque si réellement l'information accélération matérielle avec CUDA avait été fausse (CUDA inutilisable depuis 2011).

Je ne désespère pas, vous êtes maintenant prêt à franchir le dernier pas.

Cordialement.

philippedumas Posté à 12/03/2017 11:29

Bjr,

Je viens de faire un test d'exportation avec un film 1280x720 25p de 22 secondes exporter au format MP4 avec VDL2015 codec MainConcept.

Sans accélération matériel => 10 secondes

Avec accélération matériel => 28 secondes...

lol donc c'est mieux sans... ma carte graphique ne doit pas être assez puissante...

ma config : I5-3570 à 3,40 GHz 4 cœurs / GPU Nvidia GeForce GT630 datant de janvier 2013

Même constat avec VDL2013...

panagix Posté à 12/03/2017 12:24

Bonjour Celtique,

Tous ça nous le savions déjà, MN34 aussi d'ailleurs.

MN34 Posté à 12/03/2017 16:00

Bjr,

Je viens de faire un test d'exportation avec un film 1280x720 25p de 22 secondes exporter au format MP4 avec VDL2015 codec MainConcept.

Sans accélération matériel => 10 secondes

Avec accélération matériel => 28 secondes...

lol donc c'est mieux sans... ma carte graphique ne doit pas être assez puissante...

ma config : I5-3570 à 3,40 GHz 4 cœurs / GPU Nvidia GeForce GT630 datant de janvier 2013

Même constat avec VDL2013...

Bonjour Philippedumas et bravo pour la démo ! 

Ta carte graphique date de 2012 effectivement ce modèle à l'époque ne crée pas de message d'anomalie  ... mais aucune accélération ... mais au contraire un ralentissement de l'encodage.

D'après Magix : CUDA n'est plus disponible seulement depuis VDL 2017, pourtant ce n'est pas ce qui est écrit dans le MANUEL de VDL 2017  page 381

(on y retrouve ce qui est écrit dans les précédentes versions de VDL .. où CUDA était aussi inutilisable) :

Cordialement

panagix Posté à 12/03/2017 17:50

Bonjour MN34,

Tu dois te trompé de manuel, dans la version 2017 il n'y a nul part écrit Cuda, ça ne parle que de l'encodeur Mainconcept de l'accélération matériel pour la 3D ect... et Quick sync vidéo c'est tous.

Dans cette version il n'y a plus a choisir, automatiquement c'est Intel qui encode par défaut pour avoir l'encodeur Mainconcept il faut l'activé.

MN34 Posté à 12/03/2017 22:02

Bonjour MN34,

Tu doit te tromper de manuel, dans la version 2017 il n'y a nul part écrit Cuda, ça ne parle que de l'encodeur Mainconcept de l'accélération matériel pour la 3D ect... et Quick sync vidéo c'est tous.

Dans cette version il n'y a plus a choisir, automatiquement c'est Intel qui encode.

Bonsoir Panagix,

Pourtant, j'ai bien sorti cette photo d'écran de la page 381 du manuel "sans version" qui correspond bien à VDL 2017:

Voici la 1ère page:

Je peux t'envoyer ce manuel en pdf ... mais il fait 30 Mo.

Cordialement

panagix Posté à 12/03/2017 22:19

J'ai le manuel regarde en page 381 ce que j'ai

Et en effet j'ai la même page que toi avec le manuel de 2016

il doit y avoir une erreur, en téléchargement ils ont du mettre le manuel 2016 avec la nouvelle couverture

Moi c'est depuis la version MX donc celle sortie en Septembre 2011 que ça fonctionne pas Cuda

avec la version 2016 ok grâce à ton tuto et que l'on peut choisir sa carte graphique dans vidéo deluxe

Cordialement

MN34 Posté à 13/03/2017 13:03

Bonjour Panagix,

NON .. le contenu du manuel que j'ai effectivement obtenu en téléchargeant la version test en septembre 2016 correspond bien au manuel de VDL 2017, simplement puisqu'aujourd'hui avec le nouveau VDL  on a droit à des améliorations  permanentes, ils se sont enfin penchés sur les pages à supprimer.

Tu as absolument raison sur le non fonctionnement de CUDA depuis la version MX de 2011(que j'ai utilisée).

Cordialement.

Michel